Mort de Déogratias BUHAMBA HAMBA – L’Ex Gouverneur du Sud-Kivu

Le Sud-Kivu est en deuil depuis ce Lundi 30 juillet 2018. La province en générale et l’ADIB en particulier viennent de perdre un homme important. Déogratias Buhamba-Hamba, l’Ex gouverneur de la province et un membre d’honneur de l’Association pour la Défense des Intérêts du Kivu – Bukavu (ADIB en sigle).

Il est mort ce lundi 30 juillet à une heure du matin à la clinique Ngaliema à Kinshasa, suite d’une maladie.

Il fut proposé comme Gouverneur de la province du Sud-Kivu à l’époque par l’ADIB lorsque l’association avait été approchée par le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité. C’était un monsieur disponible et il incarnait la qualité exigée de rassembleur comme tous les membres d’honneur de notre association.

Biographie de Déogratias Buhamba Hamba

De ses vrais noms, Déogratias BUHAMBA HAMBA BISIMWA IRENGE. il est le fils de Monsieur Sylvestre BUHAMBA HAMBA et de Madame Thérèse M’CHINESHA. Né à Bukavu dans le Quartier Nyamugo le 19 Septembre 1952. Il grandi à Buholo IV et a fait ses études primaire au Collège Notre Dame de la Victoire (Collège Alfajiri : NDLR). Il fait également ses études secondaires au petit séminaire de Mugeri.

Il passa par la suite une année à l’Athénée d’Ibanda avant de terminer en Latin – Philo au Collège Notre Dame de la Victoire (Collège Alfajiri). Plus tard, il faisa ses études Universitaires à l’Université Lovanium de Kinshasa avec deux années de service militaire. Il obtint sa Licence en Economie – Mathématique, spécialité Math Econométrie, Statistiques, Recherche opérationnelle et finances.

Il commença sa vie professionnelle à l’âge de 22 ans et 30 ans. il travailla durant dans une Entreprise privée où il occupa les fonctions de directeur Commercial, Directeur technico-commercial, Directeur financier et enfin Directeur administratif et financier . Pendant 2 ans ; il a été Représentant pour le Congo-Kinshasa et Brazzaville d’une société d’exportation japonaise basée à OSAKA ( Japon) avant d’être désigné Gouverneur de la province du Sud- Kivu par un décret présidentiel.

Quelques témoignages sur le défunt

« C’est un homme chic et propre ; on le surnommait déjà gouverneur émérite au vu de tout ce qu’il a fait pendant qu’il était gouverneur et après. Il était franc dans son langage. Nous nous joignons à la famille pour donner nos condoléances » témoigne l’un des agents du gouvernement provincial.

Remplacé par Célestin Chibalonza Byaterana en 2007, Déogratias fut député provincial du Sud-Kivu élu aux élections de 2006 et investi en décembre 2007 (Voici une liste des gouverneurs du Sud-Kivu). Il laisse une veuve et plusieurs orphelins.

ADIB

Nous sommes un cadre de réflexion sur les stratégies de développement de notre pays à partir des valeurs positives qu’incarne le mode de vie des populations dans le Kivu-Bukavu depuis des générations. Nous défendons les intérêts de la Province du Sud-Kivu et nous sommes contre les velléités de balkanisation de notre pays. Nous prônons la culture de l’Excellence et de l’Élitisme pour le choix des dirigeants à tous les niveaux au détriment du système des quotas politiques, tribalo-ethniques et paritaires

You May Also Like

Laisser un commentaire