Hommage aux Défenseurs des intérêts du Sud-Kivu décedés et assassinés

Voici les fils défenseurs des intérêts du sud-kivu et membres de l’association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu (ADIB) décedés et/ou assassinés. Nous rédigeons cet article en leur mémoire et au combat qu’ils ont menés pour le bien-être et le développement de notre chère province, la province du Sud-Kivu.

Personnalités décédées qui ont gérer ADIB depuis sa création:

Kurara MPova Patient

Baudouin Patient Kurara Mpova fut le  Président élu à la fondation de l’ADIB en 1995, il a dirigé l’association jusqu’à sa mort, le 25 décembre 2003 à Kinshasa. Parmi ses fonctions, il fut également le président national de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA).

Burhol Lambert

Burhol Lambert fut le premier vice président élu depuis la fondation de l’ADIB en 1995. A la mort de Kurara Mpova Patient, il prend la tête de l’association jusqu’à sa mort. Burhol Lambert fut le Professeur à l’UPN de Kinshasa.

Mugaruka Émile

Mugaruka Émile fut le premier conseiller et commisaire aux comptes de l’ADIB depuis sa fondation en 1995 jusqu’à sa mort. Il fut le DGA de PetroZaire.

Basole Désiré

Basole Désiré fut le premier Trésorier de l’ADIB depuis sa fondation en 1995 jusqu’à sa mort survenue en 2013. Il occupait aussi la fonction du Directeur chez Plastica.

Bigomokero Gérard

Bigomokerp Gérard est membre fondateur de l’ADIB et fut un cadre à la BCC.

Bussy Kalyungulyungu

Bussy Kalyungulyungu fut Conseiller et membre de l’Observatoire ADIB, (Structure mise en place en 2010). Il a fait le plaidoyer des résolutions issues du séminaire-atelier sur la problématique de la gouvernance au Sud-kivu. Il a quitter ce monde en 2011.

Mugomoka Mbonwa Drocele

Mme. Mugomoka Dorcele fut Membre de l’Observatoire ADIB chargée de la commission socio-culturelle. Elle est décedée en 2012.

Samba Kaputo Lentement

Oraison funèbre officielle par ADIB. Il fut conseiller spécial du chef de l’état.

Personnalités modèles, incarnation de l’idéal ADIB décédés :

Mgr. Christophe MUZIHIRWA (1996)

Mort assassiné le 29 octobre 1996, Mgr. Christophe Munzihirwa, Archevêque de Bukavu, est abattu lors de la prise de la ville par les forces de l’AFDL (L’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) de Laurent-Désiré Kabila.

Pascal KABUNGULU (2005)

Mort assassiné en juillet 2005, Pascal Kabungulu Kibembi a été tué à son domicile par un groupe d’hommes armés. Il figurait parmi les principaux défenseurs des droits humains de la République démocratique du Congo et était souvent en conflit avec les autorités gouvernementales et les groupes armés à cause de sa vérité apparente et son esprit de combativité. Ses meurtriers n’ont toujours pas été jugés.

Serge MAHESHE (2007)

Mort assassiné le 13 juin 2007, Serge Maheshe, fut secrétaire de rédaction de la Radio Okapi à Bukavu, il fut assassiné prêt de chez lui par des bandits armés pendant qu’il sortait du service.a

Didace NAMUJIMBO (2008)

Assassiné le 21 novembre 2008, Didace Namujimbo a été abattu d’une balle à la tête par des inconnus la nuit près de son domicile au quartier Ndendere.

Floribert CHEBEYA (2010)

Mort assassiné à Kinshasa le 02 juin 2010, Floribert Chebeya, président de l’ONG « La voix des sans-voix » (VSV), célèbre défenseur congolais des droits de l’homme, a été retrouvé mort dans sa voiture dans la banlieue de Kinshasa. Un crime qui a défrayé la chronique tant en République démocratique du Congo (RDC) qu’à l’étranger.

Général Mbuza Mabe

Baptisé L’homme de Bukavu par ADIB pour avoir vaincu par abnégation héroïque la rebellion Mutebutsi a Bukavu.

ADIB

Nous sommes un cadre de réflexion sur les stratégies de développement de notre pays à partir des valeurs positives qu’incarne le mode de vie des populations dans le Kivu-Bukavu depuis des générations. Nous défendons les intérêts de la Province du Sud-Kivu et nous sommes contre les velléités de balkanisation de notre pays. Nous prônons la culture de l’Excellence et de l’Élitisme pour le choix des dirigeants à tous les niveaux au détriment du système des quotas politiques, tribalo-ethniques et paritaires

You May Also Like

Laisser un commentaire