SociétéTop

La province à une bigarrure ethnique

La province du Sud-Kivu est un brassage ethnoculturels très important. Les crises récurrentes de ces dix dernières années ont, à un moment, perturbé la coexistence pacifique.

Cependant, depuis la tenue des élections, le climat de convivialité semble revenir. Les autorités provinciales successives se sont attelé à restaurer l’entente communautaire.

Parmi ces ethnies, nous pouvons citer : Bashi (Territoires de Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga) ; Barega (Mwenga, Shabunda, Fizi) ; Bahavu (Kalehe, Idjwi); Bavira (Uvira); Bafulero (Uvira) ; Barundi (Uvira) ; Babembe (Fizi) ; Banyindu (Walungu, Mwenga) ; Banyamulenge (Uvira, Fizi, Mwenga), Batwa (Kalehe, Idjwi, Kabare); Babwari (Fizi); Babuyu (Fizi); Batembo (Kalehe).

Tags
Afficher plus

ADIB

Nous sommes un cadre de réflexion sur les stratégies de développement de notre pays à partir des valeurs positives qu’incarne le mode de vie des populations dans le Kivu-Bukavu depuis des générations. Nous défendons les intérêts de la Province du Sud-Kivu et nous sommes contre les velléités de balkanisation de notre pays. Nous prônons la culture de l’Excellence et de l’Élitisme pour le choix des dirigeants à tous les niveaux au détriment du système des quotas politiques, tribalo-ethniques et paritaires

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer