Société

Le Sud-Kivu : L’Eden climatique

Les facteurs principaux qui déterminent les climats du Sud-Kivu sont la latitude et l’altitude. Le Kivu montagneux, c’est-à-dire l’Est de la province, jouit d’un climat de montagne aux températures douces où la saison sèche dure 3 à 4 mois de juin à septembre. A titre d’exemple Bukavu et Goma connaissent une température moyenne annuelle de 19°C, quant aux hauts plateaux de Minembwe, Mulenge, Kalonge et les montagnes de Kahuzi-Biega sont encore plus frais. C’est le paradis climatique où l’expression « douceur de vivre» trouve tout son sens. Dans ces contrées à la verdure exotique pousse une végétation montagnarde étagée et à prédominance herbeuse. Par contre, le centre et, surtout, l’Ouest du Sud-Kivu, en particulier les territoires de Shabunda et de Mwenga, connaissent un climat équatorial, domaine de la forêt dense équatoriale, car il y pleut abondamment et presque toute l’année.
Cependant la plaine de la Ruzizi connaît un microclimat, un climat tropical à tendance sèche et où la pluviométrie est quelque peu faible (± 1.000 mm /an), la végétation étant une savane herbeuse à épines parsemée des cactus cierges. C’est ainsi que la riche flore du Sud-Kivu héberge l’un de meilleurs parcs du monde, celui de Kahuzi-Biega où l’on rencontre les gorilles de montagne et une luxuriante forêt des bambous.

Tags
Afficher plus

ADIB

Nous sommes un cadre de réflexion sur les stratégies de développement de notre pays à partir des valeurs positives qu’incarne le mode de vie des populations dans le Kivu-Bukavu depuis des générations. Nous défendons les intérêts de la Province du Sud-Kivu et nous sommes contre les velléités de balkanisation de notre pays. Nous prônons la culture de l’Excellence et de l’Élitisme pour le choix des dirigeants à tous les niveaux au détriment du système des quotas politiques, tribalo-ethniques et paritaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer