L’impact du pouvoir coutumier sur la gouvernance au Sud-Kivu

Le pouvoir coutumier se définit comme étant le pouvoir dont l’existence, la dévolution et son exercice trouvent leur fondement dans la coutume. La Gouvernance, terme fétiche dans le lexique politique se décline comme étant un procédé ou une technique de coordination, de négociation et de prise de décision selon une littérature politique.

LA RÉALITÉ DU POUVOIR COUTUMIER

D’abord nous devons convenir de la réalité vivante du pouvoir coutumier au Sud-Kivu. Cela est incontestable. Fondé sur la coutume, ce pouvoir qui a survécu à l’épreuve du temps, continue bon an mal an à assurer la cohésion sociale, la pérennité culturelle, et la régulation de la vie sociale dans nos milieux ruraux. Et les détenteurs actuels, presque tous instruits à l’école moderne sont tous généralement aptes à assurer la plénitude de leurs fonctions coutumiers et d’attribution selon les lois de la République .

Cependant aujourd’hui, le pouvoir moderne n’assure plus l’encadrement administratif et technique des chefs coutumiers dans l’accomplissement de leurs missions :

  • De contrôle de la population à l’Etat-civil et au mouvement des populations ;

Des taches communautaires de développement, notamment :

  • Travaux d’entretien et de réhabilitation des routes ;
  • Travaux de production agricole,
  • Travaux d’assainissement des milieux,
  • Travaux de construction d’infrastructures sociales : écoles, centres de santé…

La nostalgie d’une époque à jamais révolue flétrit tout espoir de changement vers le mieux, dans le coeur de nos populations.

ADIB

Nous sommes un cadre de réflexion sur les stratégies de développement de notre pays à partir des valeurs positives qu’incarne le mode de vie des populations dans le Kivu-Bukavu depuis des générations. Nous défendons les intérêts de la Province du Sud-Kivu et nous sommes contre les velléités de balkanisation de notre pays. Nous prônons la culture de l’Excellence et de l’Élitisme pour le choix des dirigeants à tous les niveaux au détriment du système des quotas politiques, tribalo-ethniques et paritaires

You May Also Like

Laisser un commentaire