Les Quartiers de la Ville de Bukavu – De Kadutu, d’Ibanda et de Bagira

La ville de Bukavu est le chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Elle présente une vue impressionnate avec sa multitude de collines. Suite à ce relief montagneux, on a l’impression que les maisons sont taillées les unes sur les autres utilisant comme matière de construction de base, la brique cuite. Cette ville surnommée la Suisse d’Afrique, au paravant Constermans-ville, est une ville où on est toujours entrain de faire deux exercices : soit on monte, soit on descend. Il est rare de rencontrer un terrain plat sur sa route. Découvrez donc les quartiers de la ville de Bukavu dans cet article:

Les Quartiers de la ville de Bukavu par Commune

Signalons dans cet article que la ville de Bukavu est situé à environs 35km de l’aéroport de Kavumu qui est le principal aéroport de cette province à une Bigarrure ethnique.,

La ville de Bukavu est composée de 3 grandes communes à savoir:

La Commune d’Ibanda

Cathedrale BUKAVU
La Cathédrale Notre Damme de la Paix de Bukavu construite dans les années 40

La commune d’Ibanda est la commune la plus urbaine de la ville de Bukavu, elle correspond à la commune de la Gombe de Kinshasa la capitale de la RDC car c’est là que se retrouvent pratiquement toutes les institutions de la province, dont, le gouvernorat. Elle est subdivisées en 11 grands quartiers à savoir:

  1. Nyamoma ou la Botte,
  2. Nyawera,
  3. Nyofo,
  4. Muhumba,
  5. Mukukwe,
  6. ISP,
  7. Nguba,
  8. Hippodrome,
  9. Nyalukemba,
  10. Ndendere et
  11. Panzi.

C’est dans le quartier de Panzi de la commune d’Ibanda, que se trouve l’hôpital de Référence de Panzi, où un grand nombre de femmes victimes de violences sexuelles dans cette province, sont soignées depuis plusieurs années, maintenant par le docteur Mukwege et de plusieurs autres médecins.

La Commune de Kadutu

Commune de Kadutu - Ancienne coopérative

La Commune de Kadutu est la commune la plus chaude de la ville de Bukavu car elle héberge les coins les plus chauds de la ville. Elle est appelée BANDAL-CITY car son mode de vie est très semblable à celui de la commune de Bandalungwa de la ville province de Kinshasa la capitale de la RDC. Elle comporte aussi 11 Quartiers à savoir:

  1. Kasali,
  2. Limanga
  3. Mosala,
  4. Nyamugo,
  5. Cimpunda,
  6. Kanjangu,
  7. Nyakaliba,
  8. Buholo I, II, III, IV, V, et VI
  9. Funu,
  10. ETPO et
  11. Nkafu.

On retrouve une forte concentration des bars, boites de nuit, mais également, un pourcentage très élevé de pollution sonore dans la commune de Kadutu. Pire encore, en plus des bruits des bars et autres, les boites de nuits ne sont pas construites pour la plupart, dans le respect minimum des normes.

La Commune de Bagira

La commune de Bagira

La commune de Bagira quant à elle, comporte seulement 5 quartiers à savoir:

  1. Quartier A,
  2. Quartier B,
  3. Quartier C,
  4. Quartier D et
  5. Mushekere.

La Commune Rurale de Kasha

Kasha est une commune rurale de la ville de Bukavu, elle n’a pas encore un statut officiel de la 4e commune de Bukavu après la commune d’Ibanda, de Kadutu et de Bagira.

L’Insécurité à Bukavu     

Le quartier Nyalukemba de la commune d’Ibanda, et le lieu appelé Essence du quartier PANZI, dans la commune d’Ibanda, sont les endroits les plus redoutés à Bukavu, en ce qui concerne l’insécurité. C’est là qu’on rencontre les différents ilots d’inciviques (bandits, voleurs, malfaiteurs). Ils peuvent être comparables aux quartiers de Kinshasa tels que Kingabwa, certains coins de Masina, Ndjili, etc.

Les Merveilles de la ville de Bukavu

En circulant pour la première fois dans la ville de Bukavu, plusieurs choses attirent l’attention et la curiosité:

Le Transport en Commun

En ce qui concerne d’abord le transport en commun, l’on remarque une abondance de taxis, taxi-bus, appelés TAC, ainsi qu’un très grand nombre de taxi-motos. Les taxis et les tacs sont tous marqués de numéros d’identification sur les côtés. Le port des casques par les Motards est obligatoire et respecté. On ne rencontre aucun «wewa» qui ne porte son casque sur la route.

Une autre chose qui accroche, c’est la propreté de ces véhicules de transport. Ils sont tellement en bon état et bien entretenus que certains visiteurs en provenance par exemple de Kinshasa, hésitent à les héler, tellement qu’ils pensent qu’ils ont à faire aux voitures personnelles.

S’agissant du coût du transport dans la ville, le taxi revient à 500fc, 400fc, et 300fc  selon qu’il s’agit d’un long, moyen ou court trajet souvent de Kadutu-Nyawera-Nguba-Douane ou de Bagira-Nyawera-Nguba-Douane.

Situation commerciale

En plus du grand marché de Kadutu, Bukavu compte plusieurs autres marchés de proximité, dont Nyawera, Nguba, Feu rouge, du port Mwanzi, qui alimentent la population en produits agro-alimentaires. Frontalier du Rwanda, bon nombre de produits que l’on retrouve sur le marché de Bukavu (lait, jus, eau, etc) provient aussi de ce pays voisin. A cause de l’insécurité dans les localités avoisinantes, entretenue par les Rwandais.

Le marché  de Bukavu est également alimenté par les produits alimentaires en provenance de Goma par les bateaux qui font des navettes nuit et jour. Il s’agit entre autre des pommes de terre, des fromages, des saucissons, etc.

ADIB

Nous sommes un cadre de réflexion sur les stratégies de développement de notre pays à partir des valeurs positives qu’incarne le mode de vie des populations dans le Kivu-Bukavu depuis des générations. Nous défendons les intérêts de la Province du Sud-Kivu et nous sommes contre les velléités de balkanisation de notre pays. Nous prônons la culture de l’Excellence et de l’Élitisme pour le choix des dirigeants à tous les niveaux au détriment du système des quotas politiques, tribalo-ethniques et paritaires

You May Also Like

3 thoughts on “Les Quartiers de la Ville de Bukavu – De Kadutu, d’Ibanda et de Bagira

  1. merci pour cette documentation. Cependant, il faut le rappeler la commune d’Ibanda compte 3 quartiers ndendere, Nyaluemba et Panz.

Laisser un commentaire