Sud-Kivu : Province sans districts

Capitale du Kivu unifié, la ville de Bukavu, située au Sud du lac Kivu, est le chef-lieu de la Province du Sud-Kivu. A part sa fonction politico-administrative, l’ex-Constermansville est également la ville commerciale, industrielle, touristique, religieuse et intellectuelle la plus importante de la Province. Sa population qui avoisine le million d’habitants, connaît un fort exode rural accentué surtout par les troubles politiques dus aux rébellions dans le pays depuis 1996.

Le Sud-Kivu est l’une des trois provinces issues de l’ancien Kivu et, à l’instar du Nord-Kivu et du Maniema, n’a donc pas de districts. La province est divisée en 8 territoires ruraux ainsi que 3 communes. Chaque territoire est divisé en collectivités et chaque collectivité en groupements. Ce dernier est enfin divisé en localités ou villages.
Les huit territoires de la province sont Kabare, Walungu, Kalehe, Idjwy, Mwenga, Shabunda, Fizi et Uvira.

Notons que le Territoire de Shabunda, à lui seul, occupe 36 % de la superficie de la Province du Sud-Kivu, soit à peu près l’équivalent de la superficie du Rwanda (26.338     Km2).

ADIB

Nous sommes un cadre de réflexion sur les stratégies de développement de notre pays à partir des valeurs positives qu’incarne le mode de vie des populations dans le Kivu-Bukavu depuis des générations. Nous défendons les intérêts de la Province du Sud-Kivu et nous sommes contre les velléités de balkanisation de notre pays. Nous prônons la culture de l’Excellence et de l’Élitisme pour le choix des dirigeants à tous les niveaux au détriment du système des quotas politiques, tribalo-ethniques et paritaires

You May Also Like

Laisser un commentaire