Santé

Réhabiliter et moderniser l’infrastructure sanitaire

hopital général de BukavuLa santé publique est le secteur qui doit bénéficier de la plus grande attention du gouvernement. Aussitôt après la publication de l’inventaire actualisé des effectifs  de la Fonction  publique, la carte d’ayant droit aux soins médicaux doit, faut-il le rappeler, être immédiatement réintroduite au bénéfice des fonctionnaires et assimilés. Les mutuelles de santé seront encouragées.

Les fondations et les innombrables organisations gouvernementales et non gouvernementales, nationales et internationales œuvrant en matière de santé publique seront sollicitées et recevront toutes les facilités nécessaires pour intervenir en synergie avec les pouvoirs publics.

L’effort financier à consentir annuellement par le gouvernement sera d’au moins 500 (cinq cents) millions $US au titre des ressources publiques propres.

De l’eau potable pour tous

l'acces à l'eau potable au sud-kivuIl n’est plus acceptable que la majorité des Congolais soient aujourd’hui privée d’eau potable. Des moyens conséquents doivent être mobilisés pour mettre rapidement fin à cette situation au plus tard, dans cinq ans. Effort annuel : 200 (deux cents) millions $US.